Derniers articles

3 MINUTES VIN AVEC DOMINIQUE LUCAS - DÉCOUVREZ LES VIGNES DE PARADIS

1706 Vues 0 Aimé

DOMINIQUE LUCAS - VINS DUVERNAY

Le vigneron: Dominique Lucas

Dominique Lucas est un vigneron Savoyard perfectionniste et très discret d'origine Bourguignonne. 

Après une carrière flamboyante comme chef de culture à Beaune et Vosne-Romanée (en Bourgogne), il décide en 2008, de reprendre le domaine des Vignes de Paradis situé à Ballaison près de Douvaine. 

Son choix est guidé par son envie de liberté. En effet, c'est en constatant la maltraitance des vignes de ces domaines si prestigieux de Bourgogne qu'il décide d'aller à un endroit où il pourra les bichonner à sa façon. 

A la reprise du domaine savoyard, il décide de quitter l'appellation Crépy, trop restrictive pour les expressions de vins auxquels il aspire. 

Il déclasse donc ses crus en IGP d'Allotropie, lui permettant ainsi de planter les cépages interdits par l'appellation Crépy, différents de ses voisins. 

Aujourd'hui, Dominique Lucas représente la 5ème génération de vignerons de sa famille, elle aussi d'origine Bourguignonne. 

En 2010, il reprend le domaine parental de Pommard qu'il revend ensuite pour les raisons financières. Il garde cependant l'argile du sol afin de fabriquer les amphores (vases antiques) de vinification pour son domaine Savoyard. 

Ce vigneron d'exception aux vins incroyablement fins, élégants et longs fait honneur au cépage qui lui tiens le plus à coeur, le chasselas. 

Le domaine: Les vignes de paradis 

Le domaine de 8 hectares des vignes de Paradis se situe dans le Bas-Chablais en Haute-Savoie au bord du Lac Léman.

Les cépages cultivés sont le chasselas (cépages autochtone: 53%), le Pinot gris et le sauvignon blanc (8%), le chardonnay et le Savagnin (9%), l'altesse et le Chenin (6%).

L'âge moyen des vignes est de 40 ans. Le domaine est cultivé en biodynamie et obtiens le label Ecocert. 

La qualité du sol et de l'environnement qui entoure le domaine sont très importants pour Dominique Lucas. C'est pour cela que les animaux sont au coeur de l'équilibre naturel du domaine. 

Le cheval de train labourre les vieilles vignes accidentées pour éviter le tassement du sol et ce n'est pas rare de voir les moutons passer entre les vignes. 

Dominique Lucas est sensible à une culture locale dans son intégralité.

Il construit ses propres cuves de vinification avec des matériaux locaux (construits en gravier local chargé en calcaire avec du sable de Chamonix). L'eau de source de Thonon-les-Bains est utilisée pour fabriquer le béton. Un échange naturel se fait entre le vin et les cuves. Les vignes sont pulvérisées avec un mélange de minéraux. 

ANECDOTE: Dominique Lucas fait appel à un magnétiseur pour trouver les éventuelles failles car il est aussi question d'ondes.

La production annuelle est de 30 000 bouteilles. Les vins de ce très beau domaine savoyard sont racés et sublimes.

La production annuelle part en quelques mois seulement et est réservée jusqu'à 3 ans à l'avance ! Un réel privilège pour nous de bénéficier de ces superbes vins.

La philosophie du domaine: 

Le domaine traite ses vignes au mieux dans le respect de la biodynamie selon le calendrier planétaire. Pas de désherbants, d'engrais chimiques, mais une culture responsable et locale.

 

La vinification:

Dominique Lucas est le premier de la région à être revenu au labour pour éviter le tassement du sol.

Les vendanges sont manuelles et traditionnelles. Plusieurs passages sont effectués afin de récolter le raisin à meilleure maturité. Le tri est très exigeant à la vigne et au chai.

La vinification est traditionnelle et longue. L'élevage est court et se fait dans les tonneaux en fûts de chênes traditionnels et des cuves ovoïdes, des amphores et des pyramides.

Le mot de la fin d'après la RVF: 

"La qualité des vins est telle que ce vigneron se place parmi les talents de la région à suivre absolument: ses vins comptent parmi les plus excitants du paysage savoyard actuel".