Derniers articles

3 minutes vin avec Carine Crochet - Découvrez le domaine François Crochet

554 Vues 1 Aimé

Ce n'est pas pour rien si le domaine François Crochet, situé dans la vallée de la Loire, a le vent en poupe. Effectivement, ses vins sont très appréciés des amateurs en tout genre. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce domaine au travers de l'interview de la vigneronne Carine Crochet.


L'histoire du domaine et des vignerons

Carine est l'épouse de François Crochet, qui porte le nom du domaine. Celui-ci est issu d'une famille de vignerons de père en fils. Après avoir effectué des études en œnologie à Beaune, François Crochet, en plus de continuer à produire d'excellents vins blancs, a souhaité faire ses preuves en ce qui concerne le Pinot Noir. Effectivement, beaucoup de personnes avaient alors des réticences sur les vins rouges vinifiés au sein de l'appellation Sancerre. Ils produisent aujourd'hui 30% de vin rouge.


Le domaine : François Crochet

Situé au sein de la vallée de la Loire, le domaine François Crochet se trouve au cœur de l'appellation Sancerre sur les communes de Bué, Thauvenay, Crézancy et Sancerre. Celui-ci compte au total 10 hectares de vignes d'une moyenne d'âge de 25 ans, en cépages Sauvignon Blanc et Pinot Noir, réparties sur une trentaine de parcelles. Concernant les sols, ceux-ci se caractérisent par une dominante calcaire et une petite proportion d'argilo-calcaires et de silex. Nous pouvons donc constater la richesse des terroirs de l’appellation Sancerre et du domaine François Crochet.  Grâce à ses 7 hectares consacrés au vin rouge et 3 autres hectares dédiés au vin blanc, le domaine produit plus de 65 000 bouteilles par an. Malgré cette production importante, le domaine François Crochet reste traditionnel et familial.


La philosophie du domaine

La philosophie du domaine est de représenter le Sancerre, ses spécificités, ses traditions et ses valeurs à travers la France et le monde.




La vinification

Tous les vins du domaine sont issus de l'agriculture biologique. La récolte se fait de manière manuelle, couplée à un tri rigoureux des grappes. Afin d'obtenir une qualité irréprochable, des analyses et dégustations se multiplient pour le début des vendanges (le ban). Les rendements du domaine François Crochet s'élèvent à 45 hl/ha au fil des cuvées.


Ces articles pourraient vous plaire :

3 minutes vin avec Marilou Vacheron - Découvrez le domaine du Clos du Caillou

3 minutes vin avec Gilles Berlioz - Découvrez le domaine Partagé

3 minutes vin avec Hélène Thibon - Découvrez le domaine Mas de Libian