Derniers articles

3 minutes vin avec Stéphane Tissot - À la découverte du domaine Tissot

297 Vues 0 Aimé

Une relation de confiance existe depuis plusieurs générations entre les Vins Duvernay et le domaine Tissot. Effectivement, nous avons en commun cette passion inconditionnelle pour le vin et ce qui l'entoure. Dans cet article, découvrez l'histoire de Stéphane Tissot et de son domaine, mais également ses valeurs, sa philosophie et son mode de vinification.

   
  

L'histoire du vigneron Stéphane Tissot

Comme de nombreux vignerons Stéphane Tissot a effectué une partie de ses études à Beaune, au cœur de la région viticole de Bourgogne. Après avoir obtenu son brevet de technicien agricole, celui-ci a poursuivi par un BTS Viticulture et Oenologie, puis a terminé ses études avec un diplôme en Gestion et Commerce à l'IPAC Annecy. C'est en 1989, après cinq années d'études, que débute la passation entre André, le père, et Stéphane, le fils.

 

Le domaine Tissot

C'est au cœur du Jura, dans le petit village de Montigny-les-Arsures que se situe le domaine Tissot. Il se trouve à seulement quelques kilomètres d'Arbois, la capitale des vins du département. Le domaine André et Mireille Tissot a été fondé en 1962 par les parents de Stéphane. C'est en 1990 que le fils et son épouse Bénédicte ont officiellement pris la relève au sein du domaine. Aujourd'hui, le vignoble compte 50 hectares de vignes grâce à l'acquisition de parcelles à Château-Chalon et sur le coteau de la Tour de Curon en 2004.

Au cours de notre interview, Stéphane Tissot nous a confié que le Jura possède des terroirs extraordinaires qui permettent des vins très différents. Ses paroles se prouvent à travers ses vins et notamment ses Chardonnays aux goûts et émotions variés.

 

La philosophie du domaine

Depuis toujours, la philosophie du domaine relève de la passion, de l'émotion, du naturel et de l'authentique. En effet, la volonté de Stéphane Tissot est de veiller au respect des traditions qui permettent de créer des vins d’exception, à l'opposé des vins industriels qui se ressemblent tous et qui ne génèrent aucune émotion.

  

domaine Stéphane Tissot

  

La vinification

Dès ses débuts en tant que vigneron, Stéphane Tissot s'est efforcé de convertir le domaine et toutes ses vignes en culture biologique. La certification lui a été attribuée en 1999. Aujourd'hui, le vigneron est allé encore plus loin puisqu'en 2004, le domaine a été reconduit en biodynamie. Ces techniques représentent davantage de travail, mais valent amplement le coup selon ce vigneron du Jura.

  


Ces articles pourraient vous plaire :

L'intérêt de la biodynamie lors d'incidents climatiques

3 minutes vin avec Fabien Jouves - Découvrez le domaine Mas del Périé

3 minutes vin avec Yann Pernuit - Découvrez le domaine Genoux