Derniers articles

Champagne pour les fêtes : d'où vient cette tradition ?

558 Vues 0 Aimé

C'est bien connu, le champagne se réserve pour les belles occasions, et notamment pour les fêtes dont Noël et le Nouvel An ! Mais d'où vient cette habitude qui est devenue, au fil des générations, une véritable tradition occidentale ? Nous vous révélons tout ce qu'il faut savoir à ce sujet au sein de cet article.

Le vin pétillant appelé "champagne" est depuis très longtemps synonyme de glamour, de succès et surtout de plaisir. La plupart des personnes décrivent le champagne comme un produit haut de gamme, voire luxueux. C'est ainsi que pour sortir le grand jeu, il n'est pas rare d'ouvrir une ou plusieurs bouteilles de ce produit exquis. Pour Noël et la Saint-Sylvestre, il est alors fréquent de trinquer au champagne en famille ou entre amis.

   

Pourquoi cette boisson et pas une autre ?

À l'origine, rien ne prédestinait la région Champagne à produire de grands vins étant donné son climat, qui était jugé comme inadapté. Selon de nombreuses légendes, cet attrait pour le champagne aurait débuté très tôt, plus précisément à l'époque des rois de France. La ville de Reims en Champagne-Ardenne était le lieu de couronnement officiel des rois de France, et ce, depuis le baptême de Clovis.

Le vin local étant alors le champagne, c'est cette boisson qui arrosait les repas de ces fêtes. Comme vous l'aurez peut-être deviné, c'est à cette période que le champagne à acquis son image de produit luxueux pour les fêtes.

Toujours pendant l'époque royale, c'est Louis XV qui décida d'autoriser le transport du champagne dans des bouteilles à travers le pays, qui était autrefois transporté dans des fûts. Ainsi, le produit gardait son goût, ses bulles et sa qualité jusqu'à faire sauter son bouchon.

Au fil des siècles et des années, le champagne a conservé cette image de boisson d'excellence et de bonheur. En effet, il a survécu à l'histoire du pays dont la révolution française et les guerres. Eh oui, cette boisson a su jouer un rôle important et s'est notamment liée avec la République. C'est d'ailleurs pourquoi Voltaire a écrit "Le champagne est l'image brillante de notre nation".

   

flûtes de champagne pour les fêtes

    

L'image unique du champagne

    

Aujourd'hui encore, le champagne est apprécié par les Hommes les plus puissants de la Terre, mais également par de nombreuses autres personnes à travers le monde. Effectivement, le champagne a fini par s'exporter aux quatre coins du globe et est devenu un symbole de la France à l'étranger. De nombreux domaines dans divers pays ont d'ailleurs tenté de recréer cette divine boisson pétillante, mais n'ont jamais réussi.

En France et désormais à l'international, le champagne fait rêver et est iconique, voire irremplaçable. C'est pourquoi ce produit est mis en scène dans de nombreux films, séries ou encore livres. Eh oui, il est difficile de faire plus élégant comme boisson ! Mais il ne s'invite pas seulement dans la fiction puisque dans la réalité également, le champagne s'invite, encore aujourd'hui, dans toutes les célébrations. Avec ses bulles, ses dorures, son délicieux goût et son image haut de gamme, le champagne se déguste dans de nombreux foyers pour les fêtes de fin d'année pour le plus grand plaisir des papilles des invités.

    

Source

   

Vous aimerez également :

Tout savoir sur le vin rosé

L'intérêt de la biodynamie lors d'incidents climatiques