Derniers articles

Comment ranger ma cave à vin ?

511 Vues 0 Aimé

La bonne conservation du vin dépend aussi du rangement de vos bouteilles !

Vous commencez à avoir une jolie collection de bouteilles et vous ne savez pas trop comment les conserver ?

On vous explique tout !

 

Quelle température pour ma cave à vin ?

La température de la cave a une influence directe sur l’évolution du vin en bouteille.

Il faut bien sûr éviter les chocs thermiques qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour le vin. Une cave enterrée à 12°C serait évidemment idéale mais il est difficile de maintenir cette température de façon constante. Maintenir une moyenne entre 12 et 14°C sera parfait !

Bien sûr dans les caves électriques et multi température, vous pouvez conserver tous vos vins facilement et à bonne température : placez vos meilleurs crus en haut, les rouges légers au milieu et les vins blancs et rosés en bas où il y a plus de fraîcheur.

 

Le taux d’humidité de ma cave est-il vraiment important ?

Souvent négligée, l’humidité de la cave est un paramètre très important pour le vieillissement du vin. Une cave trop sèche peut se révéler catastrophique pour la conservation des bouteilles. En l’absence d’humidité, les bouchons sèchent et le vin s’évapore…L’hygromètre sera votre allié et vous permettra de réagir très vite si le taux d’humidité se montre trop faible (-70%) en humidifiant le sol par exemple.

Une humidité trop élevée est moins grave mais risquerait d’abîmer vos étiquettes.

Les vins doivent-ils être conserver dans le noir ?

La lumière peut être vraiment nuisible à la conservation et l’équilibre du vin.

Les bouteilles de couleur claire y sont particulièrement sensibles et sont parfois emballées de papier de soie pour leur conservation.

Votre cave doit être la plus sombre possible, évitez les néons et privilégiez un éclairage de faible intensité.

Faut il prévoir une ventilation ?

Il est important de prévoir une ventilation dans votre cave à vin pour assurer une bonne circulation de l'air. Une entrée d'air basse et une sortie d'air haute sur des murs opposés. Idéalement, vous pouvez placer un filtre à charbon vers l'entrée d'air afin d'absorber les mauvaises odeurs.

Ne stocker rien d'autres dans votre cave (pas de fuel, produits ménagers ou même fruits et légumes). Le vin respire à travers le bouchon et pourrait prendre toutes ces mauvaises odeurs !

Comment ranger mes bouteilles ?

Il est préférable de ranger vos bouteilles couchées, de façon à ce que le vin soit en contact avec le bouchon en liège. Ainsi il ne se desséchera pas.

Pour des raisons pratiques, placez l’étiquette de vos bouteilles vers le haut.

Nous vous invitons également à ranger vos bouteilles par type de vins et par région.

Séparez vos vins de Garde des vins jeunes à boire rapidement.

Pour les vins de garde et les vins blancs, disposez-les au fond de la cave, où il fait plus frais et où on l’on va moins souvent pour limiter les manipulations.

Les vins à boire plus rapidement seront placés sur le devant, de manière plus accessible.

Les bouteilles de vins doux naturels se conservent mieux debout.

Privilégiez des supports stables, idéalement en bois, qui ne subiront pas de vibrations.

Faut il avoir un livre de cave ?

N’hésitez pas à tenir un livre de cave où vous pourrez répertorier vos vins avec leur nom, leur région de provenance, le millésime et l’année à partir de laquelle vous pourrez la boire.

Des applications smartphones peuvent vous épauler dans cette tâche, particulièrement compliquée si vous stockez une grande quantité de bouteilles comme par exemple VinoCell . Vous répertoriez les bouteilles présentes dans votre cave, puis, afin de maintenir votre inventaire à jour, celles que vous avez bues. Pour chaque vin, vous pouvez indiquer de très nombreux critères, depuis le millésime et la propriété jusqu’à la nature du bouchon, la température à laquelle le vin doit idéalement être servi ou la teneur en sucre. Vous êtes également invité à remplir des fiches de dégustation, où vous consignerez vos impressions, votre note et les mets qui ont accompagné le vin.

 Vous vivez en appartement et vous ne disposez pas de cave ?

Pas de panique, il existe des solutions ! L’armoire à vin version petit modèle : pas très volumineuse, les plus petits modèles bénéficient de toutes les qualités pour bien conserver vos flacons (hydrométrie régulée, température stable et système anti vibrations avec une obscurité totale)

Il existe également des « garde vin » qui vous permettent de garder une bouteille de vin ouverte jusqu’à une semaine.

Et si l’espace est vraiment trop réduit et vous empêche de pouvoir stocker du vin, nous restons à votre disposition en vous conseillant pour vos événements, apéritifs entre amis, repas de fête en vous proposant un large choix de vins que nous sélectionnons pour vous !

Le conseil de Rénald:

"Une bonne cave c'est une cave intelligente où il y a des vins qui rentrent et qui sortent. Une fois par an, faire le tri et mettre devant les bouteilles à boire dans l'année.

N'hésitez pas à faire une sélection de vin à boire avec plaisir chaque jour et avec modération.

Faites vous plaisir en ouvrant une belle bouteille pour partager un moment rare avec votre famille et vos amis."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans: Qu'est ce que le vin ?