A la découverte de la Cave du Pieuré avec Pascal Barlet

298 Vues 0 Aimé

Le domaine de la Cave du Prieuré:

Jusque dans les années 60, à l’époque de Raymond BARLET, le vin était produit pour la vente en vrac sans grande valorisation. Le lait valant plus cher que le vin était la source de revenu principale. Face à la pénibilité du travail et à la dureté de la vie de l’époque, Germaine et Raymond BARLET font le pari osé de délaisser la polyculture pour faire place à la viticulture. Avec l’arrivée successive de leurs fils Noel et Pascal dans les années 80 la viticulture gagne en qualité et les vinifications sont maitrisées.

Noël, l’aîné de la famille, officie aux chais tandis que Pascal a en charge la partie commerciale. Leurs fils respectifs, Julien et Simon ont rejoint le domaine en 2005 et 2020 après des études et des voyages spécialisés dans le monde du vin.

Animés d'une vision commune, Ils travaillent tous ensemble pour produire de grands vins à partir des cépages savoyards et dans le respect de leur environnement. 

La vigne :

Les différents cépages, adaptés au terroir bénéficient de conditions favorables à leur développement et à une maturité parfaite de leurs raisins. L’apport énergétique solaire est augmenté du fait d’une exposition idéale en coteaux et de la clémence du climat qu’apporte la masse d’eau du proche Lac du Bourget..   

Le vignoble du domaine Barlet est hétérogène, mélangeant vignes quasi-centenaires utilisées pour certaines cuvées Prestiges, et des vignes plantée très récemment. La majorité des vignes, plantées sur des terrains soigneusement sélectionnés, ont un âge compris entre 35 et 20 ans.

Six cépages sont cultivés ; Jacquère, Altesse et Chardonnay pour les blancs et Gamay, Pinot Noir et Mondeuse pour les rouges. Une large part de la production est assurée par les cépages autochtones.

En limitant au strict nécessaire les produits phytosanitaires, l’exploitation raisonne ses traitements, limitant son impact sur son environnement.