A la découverte du Domaine Tollot Beaut avec Nathalie Tollot

250 Vues 0 Aimé

Le Domaine Tollot Beaut :

Une grande histoire de famille : Tout commence dans les années 1880 où François Tollot décide de planter des vignes à Chorey-les-Beaune. Son fils Alexandre repend le flambeau avec l'aide de sa femme Aurélie Beaut et c'est ainsi que le domaine prend le nom de Domaine Tollot Beaut et devient en 1921 l'un des premiers domaines à embouteiller ses vins !

Aujourd'hui, ce sont les 3 cousins Nathalie, Olivier et Jean Paul Tollot qui gère le domaine de 25 hectares qui s'étend sur 4 communes : Chorey-les-Beaune, Beaune, Savigny-les-Beaune et Aloxe Corton.

La philosophie du Domaine Tollot Beaut :

La famille Tollot travaille la vigne avec beaucoup de soin ! Pas d'intrant dans la vigne et les rendements sont limités. Tout est cultivé de manière biologique .

Seul 2 hectares sont plantés en cépage chardonnay et le reste est dédié à l'emblématique cépage rouge, le pinot noir ! L'âge moyen des vignes est de 40 ans et chaque parcelle reçoit un traitement individuel afin d'avoir des vins de grande qualité.

Les vendanges sont faites avec beaucoup de soin par la famille et son équipe de vendangeurs . Réalisées à la main afin de ne pas écraser les raisins.

La qualité des vins dépend de tout le travail fait en amont dans la vigne tout au long de l'année . 

Les Vins Du Domaine Tollot Beaut :

Les vins rouges sont élevés jusqu'à 18 mois en fûts en bois neufs jusqu'à 60% pour les les grands crus.

Le Chorey-les-Beaune est charmeur , fin et complexe. L'Aloxe Corton sera plus masculin avec des notes de graphite mais toujours fait avec délicatesse.

Les cuvées Corton et Corton-Bressandes seront un peu plus puissantes. Le Beaune 1er cru "Clos du Roi" offre toute la noblesse et la puissance de ce beau terroir.

Retour sur notre rencontre avec Nathalie Tollot en 2014 lors de notre traditionnel salon des vins ! Un bonheur de l'écouter parler de ses vins avec passion!