Derniers articles

3 Minutes Vin avec Jean-Christophe BOTT - Découvrez le domaine BOTT-GEYL

588 Vues 0 Aimé

Interview Jean-Christophe Bott 

Le vigneron: Jean-Christophe Bott

Jean-Christophe Bott est un vigneron entier qui aime travailler les vins sans artifice. En 1993, alors q'il n'a qu'une vingtaine d'années, son père Edouard lui transmet les rênes du domaine. 

Grand défenseur des vins de terroir, il travaille des petits rendements et s'applique à sublimer naturellement les particularités de chaque terroir. 

Rigoureux et perfectionniste, il doit son savoir faire à ses nombreuses expériences auprès de vignerons de France, d'Allemagne et du nouveau monde.

Son objectif principal est de pérenniser le vignoble et rester le plus écologique possible, toujours dans une volonté de produire de grands vins Alsaciens. 

Anecdote: L'idée de cultiver les vignes en biodynamie vient de sa femme, Valérie, qui lui rapportait souvent des légumes bio.

Le domaine: Bott-Geyl

Situé dans le petit village de Beblenheim dans le Haut-Rhin, le domaine de Bott-Geyl existe depuis 1775.

Le domaine est né de l'union des familles BOTT et GEYL en 1926 lorsque Frédéric Paul BOTT épouse Andrée Geyl. 

Depuis, c'est une histoire de famille. L'amour de la vigne est transmise de générations en générations. 

"Au fil des années, chaque membre de la famille a participé à l'accumulation d'un beau patrimoine de vignes et à la construction de l'identité du domaine"

Aujourd'hui, le domaine s'étend sur 14 hectares en 75 parcelles réparties sur 7 communes dans le secteur central des "Perles du vignoble".

C'est un domaine familial authentique qui travaille en biodynamie depuis 2002.

La vinification: 

La vinification est manuelle. Jean-Christophe et sa femme Valérie associent tradition et modernité afin de rester le plus naturel et minimaliste possible. 

L'élevage est doux et long, toujours dans le respect de l'identité des sols.