Notre entreprise

La famille Duvernay est une véritable dynastie dans le monde du vin en Haute-Savoie.

Pourtant, tout cela aurait pu aussi bien ne jamais arriver. Louis Duvernay, l’arrière-grand-père et fondateur faisait venir du raisin qu’il vendait pour compléter et enrichir la vinification de raisins locaux. En 1904, le raisin reçu était un peu abîmé, moins présentable.

Il décida de le presser et de le vinifier lui-même. 

Il commence ensuite à distribuer ces vins en tonneaux aux cafetiers restaurateurs du Chablais. Pour les reconnaître, pas de couronne ou d’armoiries mais un nom, Duvernay, et une lettre, R, commune aux prénoms de la famille.

Rénald, l’actuel dirigeant de l’entreprise raconte : « Quand mon arrière-grand-père Louis a transmis la société à son fils René, il a fallu marquer les tonneaux consignés au pochoir d’une nouvelle initiale. Depuis, tout le monde porte un prénom en R, comme ça il n’y a plus besoin de repasser. Même mon frère, à Paris, a suivi la tradition avec son enfant, alors qu’il n’est pas du tout dans le vin ! » 

Au volant de son camion de l’armée américaine reconverti en citerne, René reprit l’affaire de son père et fit la route pour aller chercher les jus de raisin. Il s’installa à Annemasse dans les années 50 où il créa les « Caves du Châtelet », qu’il géra jusque dans les années 70. L’époque était à l’essor des vins de café, et les tonneaux de René firent fureur. En 1972, il légua la société à ses deux fils, tout aussi amoureux du Vin. Roland et Roger, les fils de René, reprirent l’affaire et firent prendre à la saga familiale un nouveau tournant : les « vins fins ».

Ils bâtirent l’usine d’embouteillage la plus perfectionnée de Rhône-Alpes. En 1994, Rénald Duvernay, le fils de Roger, sorti de l’école des vins, décide alors d’ouvrir sa propre cave dans le centre-ville d’Annemasse : une boutique, une dizaine de meubles, et c’est tout. Sur la place du marché d’Annemasse, il s’agit alors de vendre une bouteille après l’autre, de reconstruire un réseau de fournisseurs du Languedoc, des Côtes-du-Rhône, de la Loire, de Bourgogne, de faire pour le plaisir quelques assemblages chez des vignerons amis. La formule séduit et les affaires sont florissantes.

En 2004, l’arrivée d’un associé, Robert Arnoux, dans la SARL permet à l’entreprise de mettre en place un circuit de développement commercial dans le secteur du CHR (Café, Hôtel et Restaurant) savoyard. Parmi les trois personnes chargées de représenter l’entreprise auprès des cafetiers et restaurateurs, on retrouve Robin, le fils de Rénald. Une cinquième génération de cette famille « d’artisans du bon vin ».

Le 20 novembre 2014, la boutique de Bonne ouvre ses portes avec 2 500 références en rayon. 150 m² consacré à l’art du bien vivre pour faire partager à sa fidèle clientèle leur passion pour le vin. Aujourd’hui, quinze collaborateurs concourent au rayonnement de cette cave de 600 m² climatisée qui a su garder la philosophie première des ainés : le plaisir d’assembler et d’acheter de beau vin dans le souci de son partage.

Notre équipe

L'équipe des Vins Duvernay, c'est avant tout une grande famille de passionnés du vin. 
Aujourd'hui cette SARL compte une quinzaine de salariés. 

Benjamin - Renald - Karl

Vous connaissez surement certains d'entre eux comme: Karl, Benoît, Benjamin, Laura ou encore Gaëtan qui vous accompagnent dans vos choix à chaque passage en magasin. 

Benjamin G, Serge et John s'occupent des achats et logistique tandis que Jean-François et Florian assurent les livraisons. 

Florence et Valérie gèrent la comptabilité de l'entreprise et Alexe le Marketing.  

Pour finir, Robin, Guillaume et Lucie sont sur la route à disposition de nos clients professionnels en café, hôtellerie, restauration et à la conquête de nouveau territoires. 

Le chef d'entreprise, Monsieur Renald Duvernay passe 30% de son temps sur les routes afin de dénicher de nouvelles pépites au contact des vignerons. 

Chaque personne bénéficie d'une expérience aguerrie dans le secteur du vin et fait en sorte de transmettre au mieux sa passion.