Derniers articles

1924 - 1934 : Chapitre 3

381 Vues 0 Aimé

Ce dessin illustre parfaitement cette décade. Les Vins Duvernay sont à présent bien installés à Bons en Chablais, un tout nouveau, tout beau, pressoir à vis sans fin fait à présent la fierté de l'entreprise qui a passé la démultipliée. De nouvelles recrues viennent renforcer les rangs, la famille s'agrandit. Louis continue d'écouter son instinct et propose, à présent, une toute nouvelle boisson qui ravit sa clientèle : un assemblage de blancs du Sud et de Savoie. Ils sont de plus en plus nombreux à apprécier ce vin dont la rondeur des blancs du Sud s'associe parfaitement à la nervosité des blancs de Savoie....l'équilibre et la mesure.

L'équilibre et la mesure c'est à la fois la force et le tendon d'Achille de la famille.

L'instinct, certains appelleront ça le "nez", a souvent été au rendez-vous des choix professionnels, malheureusement il n'en est pas de même pour les transmissions. Entre Louis et René, les rapports sont... disons qu'on ne peut pas vraiment parler d'équilibre et de mesure. Si aujourd'hui nous célébrons, presque comme une évidence, les 120 ans, les transmissions successives n'ont jamais été un long fleuve tranquille. Lorsque nous interrogeons Roger ou Rolland au sujet de leur grand-père, Louis, il n'y a pas ou peu d'informations... René, leur père, n'en parlait jamais. Une étrange rivalité qui n'a heureusement pas empêché la transmission du savoir et la passion du vin.

Au milieu de cette décade, Bons en Chablais se développe avec un service de voitures à cheval qui véhicule les touristes depuis la gare jusqu'en haut des Voirons. Le jeune René joue au foot au sein de l'"Avant-Garde" de Bons en Chablais. A 18 ans, il part en Algérie pour 2 ans de service militaire, à son retour, il s'inscrira, non sans mal, dans l'histoire des Vins Duvernay et viendra naturellement prendre sa place dans les "Réunions de Famille" mais ça, ce sera dans le prochain épisode !