Chapitre 11 de 12, accompagné de l’illustration « TEAM DUDU » de Yannick GACHES "Décade en Overdrive" En ce début...
Catégories
Derniers articles
-
2004 - 2014 : Chapitre 11Lire la suite ...
-
Chapitre 10 : 1994 - 2004Lire la suite ...
Chapitre 10 de 12, accompagné de l’illustration « RENAISSANCE » de Laure Guyet « Le renouveau est arrivé » Au cinéma,...

2004 - 2014 : Chapitre 11
Le métier de caviste demande de savoir accueillir, écouter, décoder et conseiller la bonne bouteille à celui qui pousse la porte de votre commerce.
L'activité "CHR", elle, dispose de ses codes, son rythme, ses saisons, sa clientèle, son environnement et de ses chefs qu'il vous faut comprendre avant de pousser la porte de leurs établissements. La Savoie est une région à la fois de tourisme, de forte activité industrielle et commerciale. Tenir un café au bord du Lac Léman, un restaurant sur les pistes à Avoriaz, un bistrot au centre d'Annemasse ou un étoilé à Annecy sous-entend des attentes très différentes et c'est au représentant de comprendre les besoins des restaurateurs. C'est là que l'œnologue Robert Arnoux, ami à la fois de Roger et Rénald, entre en scène : « Quand je me suis associé avec Rénald, on s’est fait une répartition des tâches, en clair Rénald fait tout, et moi je fais le reste… » Cet ancien directeur de la maison Fichard (gros producteur et grosse maison de négoce du Chablais) voit dans l'association avec Rénald et les Vins Duvernay, comme un ultime défi, dans sa vie professionnelle et le timing est providentiel puisque, Nico, l'ancien bras droit de Rénald, vient de partir pour d'autres aventures sudistes. L'association avec Rénald va permettre à Robert d'étancher sa soif de challenge en s'investissant à 200% dans l'activité de Gros. Il faut dire que Rénald n'est pas en manque de sollicitations, du côté familial, il a vu, avec un immense bonheur, sa famille s'agrandir, avec l'arrivée de Lucas en 2002, et du côté professionnel, c'est le magasin d'Annemasse qui s'est agrandi avec l'acquisition de la partie stockage du magasin voisin "Magic Prix" permettant de créer des bureaux, une surface complémentaire de vente, une surface de stockage et de préparation pour les camions de livraison. Robert se concentre donc en priorité sur l'activité CHR, son fils Jean-Philippe venant également renforcer les rangs, en qualité de représentant, deux années durant. L'organisation des tournées et le quadrillage de la région se développent, l'offre de vins se doit, elle aussi, de s'étoffer, c'est alors que commence un travail méticuleux de sourcing auprès des grandes maisons de Bourgogne, mais aussi d'Italie, de Suisse, d'Espagne et jusqu'en Californie, l'occasion d'une virée épique, en 2008, à Napa & Sonoma Vallée avec Roger, Raphaël et Jean-Pierre Cachau, le beau-père de ce dernier.
Deux acteurs majeurs viennent renforcer les rangs des Vins Duvernay, Benoit à la gestion du magasin et Serge aux achats. Leur loyal engagement sans faille alliés à leur énergie permettent de relever ces nouveaux défis et le tout dans une dynamique aussi positive qu'enjouée. Autant la décade précédente s'était avérée fastidieuse, laborieuse et avare de précieux moments de détente, pour les Vins Duvernay, autant celle-ci s'avère riche d'enthousiasme, de complicité et d'euphorie. Les planètes s'alignent, le casting fonctionne et les rapports d'activité hebdomadaires sont bien souvent synonymes de fête au village. Robert, pourtant rodé à l'exercice, est le premier à s'étonner de cette dynamique "Ce n'est pas possible, ça ne va pas continuer comme ça ?... Mais quel nouveau client va-t-on faire aujourd'hui ?" Après son départ en 2016, Robert confessera que cette décade fut la plus enthousiasmante de sa carrière.
Rénald s'octroie un peu le droit de souffler, Robert réussit à allier performance et détachement, Florence, Benoit et Serge (et bientôt des nouveaux) assurent comme jamais, ça y est, on peut enfin parler d'un "Team Duvernay". Une équipe où les efforts sont collectifs, où chacun est à la bonne place, content d'y être et performant. Si vous ajouter à cela un contexte économique favorable, une dose constante de bonne humeur et une dynamique de rouleau compresseur, que demander de plus ? Cette décade 2004-2014 est définitivement celle de l'Overdrive d'insouciance, de légèreté et de folie joyeuse.
En 2010, on célèbre le 1er Salon des Vins à Saint-Pierre en Faucigny, avec la présence de 50 vignerons triés sur le volet, ce qui permet à la clientèle des Vins Duvernay, toujours plus avide de connaissance et d’exigence, d'avoir le plaisir immense de mettre des visages sur leurs vins préférés et de partager avec eux l'émotion de leurs cuvées. Depuis, l'exercice de présentation des vignerons se répète tous les 2 ans et s'est étoffé avec des séries d'interviews développées conjointement par Rénald et Raphaël et donnant lieu à une quinzaine de films par édition (à retrouver sur la chaine YouTube Vins Duvernay).
2013, si le magasin d’Annemasse s’est imposé au fil du temps comme une place de choix pour le conseil et l’achat de jolis flacons, l’activité de gros, elle, arrive à saturation. Trop complexe, trop étriqué, trop de contraintes, le positionnement de la société, au rez-de-chaussée d’immeubles d’habitations, en plein centre d’Annemasse en bloque son développement, il est temps d’imaginer un outil de travail à la mesure de l’expansion de la maison et c’est à Bonne que cela se fera. Les Vins Duvernay font l’acquisition de 4 parcelles en vue d’y installer une nouvelle cave. Une vision à l’américaine avec une très grande facilité d’accès, des places de parkings en nombre suffisant et une enseigne qui se voit depuis la lune ! La grande épopée des travaux commence alors pour une arrivée prévue à destination fin 2014, un autre débarquement très attendu se profile à l’horizon, celui de Robin, 5ème génération mais nous verrons ça dans le prochain épisode !