Derniers articles

COUP DE COEUR DE NOTRE CONSEILLIER CAVISTE : BENJAMIN

491 Vues 0 Aimé

Benjamin Tronche n’est pas un caviste comme les autres.

Après 15 années dans le monde du travail en tant que mécanicien automobile, il fait le choix de la reconversion professionnelle en 2017 dans le milieu du vin qui le passionne.

Il décide alors de rejoindre une formation au CFPPA de Beaune pour obtenir un BPREA Viti-Oeno. Dans le cadre de cette formation, il effectue plusieurs stages notamment chez les Vins Duvernay où il sera embauché à terme et rejoindra l'équipe de Bonne.

Il nous raconte d’où viens son coup de cœur :

« Pendant ma reconversion professionnelle que j’ai effectué à Beaune au cours de l’année 2017, j’ai eu l’occasion de faire un stage de quelques semaines au sein du Domaine Belluard à Ayze. Au cours de ce stage, ayant eu lieu pendant les vendanges, j’ai pu redécouvrir les vins d’Ayze et notamment son cépage endémique le Gringet. Ce cépage tardif typique de la vallée de l’Arve offre un bel équilibre entre minéralité et fruit.

Et c’est tout cet équilibre qui nous ai livré à travers ma cuvée « coup de cœur », les Alpes. Sur cette cuvée c’est le terroir qui parle, car Dominique Belluard avec sa façon de vinifier un minimum interventionniste et sans intrants, laisse le cépage et le terroir faire leur propre osmose.

Avec son nez floral et fruité ainsi que sa bouche gouleyante et souple avec une très belle minéralité pour apporter fraîcheur et équilibre, ce vin a été une très jolie découverte.

Et comme les produits d’un même terroir sont souvent en harmonie, je vous invite à essayer cette cuvée en accord avec un joli poisson de nos lacs, comme une perche ou un fera du lac Léman ».

Vous retrouverez d’ici quelques mois Benjamin et des vignerons du coin prendre soin des futures vignes de la cave de Bonne qui entourerons le magasin. Ils mettront leurs expériences au profit des Vins Duvernay en leurs apportant leur vision affutée de la culture du vin et de la vigne acquise lors de sa formation.

A suivre, l’avancée du projet de plantation des vignes contée par Benjamin… Restez connectés !

Vin disponible en ligne et dans les deux caves !