Derniers articles

A la découverte de Domaine Parigot avec Alexandre Parigot

528 Vues 0 Aimé

L'histoire du Domaine Parigot:

Le vigneron Georges Parigot exploite une petite surface de vignes en Bourgogne dans les années 1950. Son labeur lui permet d'acquérir un tracteur en 1950, un fait plutôt rare à l'époque. Il gagne ainsi en productivité et rachète des parcelles, notamment à Pommard en 1959.

À partir de cette date, Georges Parigot décide de vinifier et d'embouteiller personnellement ses cuvées et tâche de développer leur commerce.

Régis, son fils, le rejoint au domaine en 1968. Ils acquièrent ensemble la parcelle "Les Vignots" en appellation Pommard. Il s'ensuit de nombreux achats pendant une décennie, en appellation Meursault et Beaune 1er cru, ainsi que l'aménagement d'un tout nouveau chai moderne en-dehors du village de Meloisey. La décennie 1990 marque un accroissement des ventes des vins du Domaine Parigot hors de la Bourgogne, à l'étranger notamment. Dopés par ces nouveaux marchés, Georges et Régis Parigot font l'acquisition de nouvelles terres à Pommard et Puligny-Montrachet.

Le domaine Parigot s'étend encore au XXIème siècle avec le fils de Régis, Alexandre, qui achète à Meursault, Pommard, Savigny-les-Beaune, Nuits-saint-Georges. 120.000 bouteilles sortent alors des chais chaque année.

Source : RVF

Retour sur notre rencontre avec Alexandre en avril 2022 lors de notre traditionnel salon des vins à St Pierre en Faucigny par le frère de Rénald, Raphaël.