Derniers articles

3 MINUTES VIN AVEC EMMANUEL REYNAUD - DÉCOUVREZ LE CHÂTEAU DES TOURS ET RAYAS

1503 Vues 0 Aimé

EMMANUEL REYNAUD - VINS DUVERNAY 

LE VIGNERON: Emmanuel Reynaud 

Emmanuel Reynaud reprend les Châteaux Rayas, des Tours et de Fonsalette suite au décès de son oncle en 1997.

Avant sa succession, Emmanuel exploitait déjà le Domaine des Tours où il avait créé la cave et développé la commercialisation dès 1989. 

Au coeur des appellations viticoles méridionales de la Vallée du Rhône, Emmanuel Reynaud propose ses vins en appellation d'Origine Contrôlée. 

Il est très rare de le voir se déplacer lors de salons car il considère que son premier devoir est d'être dans les vignes. Le vin fait partie des grands moments de repas de famille. Le partage autour d'un verre est quelque chose d'important pour lui !

Emmanuel Reynaud convoque souvent la passion pour parler de ses vins. C'est un amoureux de la nature, créatif et surtout un homme heureux de partager le résultat d'un travail long et passionné. 

Aujourd'hui, Emmanuel Reynaud et ses salariés produisent les meilleurs vins au monde servis par un terroir atypique, dont eux seuls ont le secret.

LA PHILOSOPHIE DU VIGNERON

La philosophie du vigneron est simple: Ramasser du fruit mûr sur son sol en le respectant. 

"C'est la nature et le fruit qui parlent. Les propriétés sont dans l'originalité d'élaborer du vin avec des raisins qui plaisent à ceux qui le cultivent. Il est important de faire attention à ce qui nous entour afin de transmettre ces vignes et ces grands terroirs de générations en générations. 

Je suis heureux de ne pas faire partie du monde d'argent et d'individualisme mais plutôt de ceux qui marquent leur passage".

Emmanuel Reynaud sélectionne sérieusement les personnes à qui il vend son vin et refuse "ceux qui estiment qu'avec l'argent, on peut tout acheter". 

Les vins de ses domaines sont donc très rares et se vendent par petites quantités à des passionnés de vins. 

Anecdote racontée par Emmanuel Reynaud pour la Revue de France: 

" Mon oncle Jacques Reynaud s'est occupé du domaine de 1978 jusqu'à son décès en 1997. Il faisait parfois passer des tests de dégustation aux clients, en leur proposant sans rien dire, des vins des coopératives voisines. Si l'amateur faisait part de son désappointement, alors seulement il lui servait du Rayas".

LES DOMAINES: RAYAS, LES TOURS, FONSALETTE 

Aujourd'hui, Emmanuel Reynaud possède 3 domaines: 

Le Château Rayas: 

Le Château Rayas situé sur le village de Châteauneuf-du-Pape est un petit domaine de 10 hectares de vignes "retiré" au milieu des bois, dans un terrain au sol très sablonneux et pauvre qui donne des vins avec beaucoup de finesse. 

Les cépages qui sont cultivés sont le Grenache rouge et un mélange de Grenache blanc et Clairette pour le blanc.

La finesse incroyable des vins de Rayas est due aux terroirs particuliers constitués de sable doux. Ce n'est pas un sol composé d'argile et de galets comme la plupart des Chateauneuf-du-Pape.

Le vignoble Rayas possède un sol de sable très fin et très léger ce qui fait la particularité de ce domaine. 

De plus, l'exposition Nord des vignes entourées de forêts entraîne une vendange plus tardive que le reste de l'appellation. 

Le Château des Tours:

Le Château des Tours situé en bas de l'appellation Vacqueyras dans le secteur Sarrians est une grande propriété avec une dizaine d'hectares de vignes, de bois, une surface de terre agricole et des oliviers. 

Les cépages cultivés sont le Grenache rouge, le Cinsault et la Syrah pour le rouge et le Grenache blanc, la Clairette et la Marsanne pour le blanc. 

Ses vins à l'expression singulière de Grenache, équilibrés et complexes aux fruits incroyables sont vendus au Château Rayas. 

Le Château de Fonsalette:

Le Château de Fonsalette situé au Nord d'Orange dans la commune de Lagarde-Paréol est une propriété de quarante hectares de vignes, de vigne mère, de quelques céréales et une parcelle d'oliviers plantés en 1997. Les cépages cultivés sont le Grenache rouge, le Cinsault, la Syrah, le Merlot et la Counoise pour le rouge et le Grenache blanc et la Clairette pour le blanc. 

Les arômes différents qui se dégagent des vins des Châteaux sont dus aux différents sols sur lesquels sont plantés les vignes. 

---------------------------------------

Les Vins d'Emmanuel Reynaud sont disponibles dans les caves de Bonne et Annemasse en quantités très limitées afin de contenter un maximum de clients.