Derniers articles

3 MINUTES VIN AVEC PHILIPPE LECHENEAUT - DÉCOUVREZ LE DOMAINE LECHENEAUT

444 Vues 0 Aimé

PHILIPPE LECHENEAUT - VINS DUVERNAY

LES FRERES VIGNERONS: Philippe et Vincent

C'est en 1986 que Philippe et Vincent Lecheneaut prennent la relève de leur père, Fernand Lecheneaut, qui fonde la maison à la fin des années 50. 

A cette époque, le domaine compte deux hectares et demi de vignes sur les communes de Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis.

Philippe et Vincent ont baigné depuis leur enfance dans le monde du vin. Enracinés dans le terroir bourguignon et avec la ferme intention de faire perdurer le domaine familial, ils suivent tous deux une formation oenologique au Lycée Viticole de Beaune. 

Depuis la reprise du domaine, les deux frères ne cessent de l'agrandir et de le développer tout en respectant les traditions familiales.

De nouvelles parcelles voient le jour sur Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin. Ils souhaitent agrandir davantage la carte de leurs appellations dans une volonté de satisfaire au mieux les exigences de leur clientèle française et étrangère. 

Philippe et Vincent font parti de la génération de ceux qui font changer l'image de la Bourgogne à travers le monde.

LE DOMAINE LECHENEAUT 

Le Domaine Lecheneaut est implanté à Nuits-Saint-Georges en plein coeur du terroir bourguignon.

Aujourd'hui, le Domaine s'étend sur 10 hectares (9 de Pinot noir et 1 de Chardonnay) essaimé dans 18 appellations glorieuses de la Côte de Nuits. 

Chaque année, 60 000 bouteilles de vin rouge uniquement, au nectar réputé, partent à la conquête des marchés internationaux. 

Le terroir bourguignon est composé d'une incroyable mosaïque de "climats".

Ce sont ces différents climats qui permettent aux vins d'obtenir une belle densité de matière et de rester fidèles au terroir.

Les deux cépages régionaux, le Chardonnay et le Pinot Noir s'expriment à l'infini, produisant des crus d'une variété exceptionnelle.

Les frères Lecheneaut ont opté pour une culture biologique raisonnée.

Proches de la nature, ils laissent leurs choix se guider par la nature et l'environnement.

La terre est travaillée dans le pur respect de la tradition en utilisant souvent leur cheval de labour dans les vignes. 

L'âge moyen des vignes est de 40 ans, de quoi prouver que c'est un domaine qui perpétue dans le temps.

LA PHILOSOPHIE DU DOMAINE LECHENEAUT

Les frères Lecheneaut ont un objectif précis: Préserver et perpétuer la richesse et la singularité de la Bourgogne tout en pratiquant une viticulture respectueuse et simple, sans superflu. 

La préservation de l'équilibre agronomique, le travail du vignoble réfléchi sans compromission sont les mots d'ordre de ce domaine Bourguignon.

LA VINIFICATION

Les grappes sont vendangées à maturité optimale, puis triées soigneusement à la main. Cela leur permet un état idéal au moment de leur entrée en cuvaison. C'est au cours des 18 mois d'élevage qui se déclenche la fermentation malolactique.

Une fois sélectionnés, les raisins sont déposés sur un table vibrante, permettant ainsi l'élimination des débris, végétaux et insectes.

Philippe et Vincent expliquent:

« Une fois égrappées, totalement ou partiellement selon les années, les grumes sont déversées dans des cuves de macération. Au bout de six jours environ, la fermentation alcoolique démarre sous l’influence des levures indigènes, présentes naturellement sur la peau du raisin.

La vinification dure deux à trois semaines selon les millésimes et les caractères du raisin. Lors de cette phase, deux opérations ont lieu pour extraire tous les composants du raisin : le pigeage, qui consiste à mélanger le contenu de la cuve en cassant le « chapeau », et le remontage, lors duquel on soutire du moût en bas de la cuve pour en arroser le chapeau.

Le moment propice pour décuver est défini par une dégustation fréquente et une analyse quotidienne des vins nouveaux. A la sortie du pressoir, les jus de goutte et les jus de presse sont assemblés. »

 

Retrouvez quelques bouteilles du domaine sur notre site internet ou de nombreuses cuvées aux magasins directement.