A la découverte du Domaine Pasquier avec David Dupasquier

51 Vues 0 Aimé

Le domaine Dupasquier :

Situé sur le lieu-dit Aimavigne dans la commune de Jongieux en Savoie, le domaine s'étend sur 15 ha.

David reprend le domaine familiale sous l’œil bienveillant de son père, Noël suite à un cursus Viti-Oeno et sera rejoint par sa sœur Véronique en 2008.

La philosophie du Domaine Dupasqier :

David et Véronique restant fidèles à l'approche non-interventionniste de leur parents, sans ajouts d'intrants.

Comme dit David "le but,c'est que la vigne arrive à un certain équilibre.Il faut la faire souffrir un peu , la stresser pour concentrer les arômes.

Ce que nous recherchons, c'est la sur-maturité , puis nous attendons que la fermentation démarre tranquillement pour donner des vins très ronds, très flatteurs avec une belle persistance en bouche".

Le terroir du Domaine Dupasquier :

Marestel, Jongieux, Savoie, sur le versant Ouest du Mont de la Charvaz. Un coteau qui surplombe le Rhône, fait d’éboulis calcaires, et qui sied à merveille à son Altesse, le cépage de l’AOC Roussette de Savoie. 

"Le vin, c'est une accumulation de détails, dont un tri drastique du raisin, directement sur la parcelle, à la cueillette. Surtout pour les rouges, car ils macèrent pendant 3 semaines, il faut donc qu'ils soient impeccables."

Retour sur notre interview réalisée lors de notre traditionnel salon des vins en 2016 

Nous avons eu la chance de visiter le domaine et de découvrir ce beau terroir en mars 2021.

Très beau moment de partage avec la famille Dupasquier qui nous a permis d'arpenter les coteaux de Marestel et de déguster le prochain millésime.