Derniers articles

3 Minutes vins avec Gérald Besse

27 Vues 0 Aimé

Le Vigneron:

Gérald Besse achète son premier parchet de vigne en 1979. Epaulé par Patricia, son épouse, il travaille le domaine et fonde la cave en 1984. A force de conviction et de passion, le domaine s'étend aujourd’hui sur 20 hectares.

Le Domaine :

Situés au cœur du coteau de Martigny, sur des terrasses pentues, nos parchets de vignes sont soutenus par des murs de pierres sèches qui modèlent le paysage. Ces ouvrages font partie du patrimoine valaisan et nous les entretenons avec amour pour magnifier les vignes.

La Philosophie :

Le métier de vigneron est un travail pointu et respectueux de la nature et du vin. Il exige du temps, de la patience et l’amour du terroir. Chaque étape est essentielle à l’élaboration d’un vin de qualité.

A la vigne, une production raisonnée et un suivi rigoureux sont les éléments clés pour obtenir un raison de qualité. Ensuite, c'est en dégustant les raisins, les moûts puis le vin pour nous permettre de prendre les bonnes décisions et pour guider l'élevage du vin.

La vigne:

Le croisement du massif du Mont-Blanc et des Alpes enrichit la variété des sols. Les terroirs granitiques conviennent à la Petite Arvine, au Gamay et à la Syrah. La veine de calcaire, qui part du château de la Bâtiaz, laisse s’exprimer plus remarquablement le Pinot Noir et le Fendant.

Les différentes altitudes sont également un atout. Une vigne profitant de la chaleur de fond du coteau élaborera des vins charpentés et de caractère.
Les sommets rafraîchis conviennent à des vins plus frais et fringants. Chaque cépage est planté à l’endroit qui lui convient le mieux pour en extraire sa typicité.