Derniers articles

A la découverte du domaine de Reuilly avec Denis Jamain

682 Vues 0 Aimé

Le domaine de Reuilly :

Au début des années 90, Denis Jamain décidait par passion du vignoble de reprendre le domaine créé par son grand père maternel en 1935, et d’acquérir un bel ensemble de parcelles sur la commune de Reuilly, véritable point de départ du développement du Domaine.

Après avoir conduit l’exploitation en lutte raisonnée pendant de nombreuses années, il s’est converti à l’agriculture biologique en 2007 (certifié par Veritas) et à la biodynamie en 2011 (certifié par Demeter).

Le domaine viticole Denis Jamain à Reuilly (36) comprend quatre lieux-dits principaux : Les Coignons, Les Pierres Plates, Les Chatillons, Les Conges, sur lesquels sont plantés 14 ha de Sauvignon blanc, 5 ha de Pinot noir et 4 ha de Pinot gris.

Le Domaine bénéficie d’un terroir d’exception, essentiellement en argilo-calcaire de type Kimméridgien pour la culture de ses trois cépages et profite aussi de conditions climatiques très favorables pour la bonne maturation des raisins.

Le chai de vinification à proximité immédiate des parcelles est doté d’installations modernes, performantes et assure une traçabilité parfaite des opérations et des produits. Il offre en outre des conditions d’hygiène et un environnement sanitaire irréprochable.

La biodynamie :

Denis Jamain considère que la terre qu’il exploite est un prêt et qu’il se devra de la restituer, la plus saine possible, aux générations futures. Cette volonté de respect de l’environnement et du bien-être de la terre a pleinement motivé son choix de l’agriculture biologique et de la biodynamie pour la conduite du vignoble.

Tout savoir sur la Biodynamie au Domaine de Reuilly !

Source : https://www.denis-jamain.com/

Retrouvez son interview réalisée lors de notre traditionnel salon des vins de St Pierre En Faucigny en avril 2022.