Derniers articles

A la découverte du Domaine Peter Jakob Kühn avec Peter Bernhard Kühn

781 Vues 0 Aimé

La famille produit du vin depuis 230 ans. Seul domaine en bio et biodynamie dans la région de la Rheingau, il propose d'incomparables vins de riesling secs et cristallins, d'une pureté admirable, reflets d'une harmonie avec la nature.

Le domaine Peter Jakob Kühn s'est développé dans les années 70, sous l'impulsion de Peter Jakob et de son épouse Angela, qui ont construit la cave actuelle.

Fort d’un beau patrimoine de vieilles vignes, plantées sur les secteurs les plus qualitatifs d’Oestrich et Hallgarten (en premiers et grands crus), Peter-Jakob a tôt compris que le travail du vigneron devait être au service du lien symbiotique qui unit la plante et son environnement. 

Sur ces coteaux souvent escarpés, aux sols variés de loess, plus ou moins riches en argiles, d’ardoises et de quartzite, le célèbre cépage bénéficie d’un micro-climat exceptionnel, très aéré mais protégé des vents du Nord par le Mont Taunus, et bénéficiant de la présence thermo-régulatrice du fleuve. Un fleuve qui joue également le rôle de réflecteur solaire, permettant une maturation lente et régulière du fruit.

Leur fils Peter Bernhard, né en 1984, travaille au domaine depuis le début des années 2000 et supervise aussi bien les vignes que la cave, toujours en accords avec son père.

Ses sœurs Sandra et Kathrin s'investissent également dans l'exploitation familiale.

La recherche constante de qualité s'est naturellement effectué par le passage en bio puis en biodynamie (certification Demeter en 2004).