Derniers articles

3 Minutes vin avec Fabien Jouves - Découvrez le domaine Mas del Périé

234 Vues 0 Aimé

Le vigneron : Fabien Jouve


Fabien Jouves représente la cinquième génération de vignerons de sa famille. En effet, il est descendant d'une famille paysanne de Causse. Il a longtemps hésité avant d'accepter de prendre la relève, mais avec du recul, il estime que cela est dans ses gênes depuis toujours et qu'il ne pouvait donc pas refuser. Il a finalement suivi des études œnologiques dans le Bordelais. Il ne regrette pas du tout puisqu'à l'heure actuelle, il vit son métier avec passion, ce qui se ressent dans les vins de son domaine.

C'est en 2006 que l'aventure a commencé pour lui, quand il a décidé de créer le domaine Mas del Périé et de renoncer au négoce ancestral. Dans les années à venir, il souhaite réaliser la passation avec sa fille qui est aujourd'hui encore enfant, afin de lui transmettre l'art et la passion du métier d'artisan vigneron.

Le domaine : Mas del Périé


Le domaine Mas del Périé est situé dans le Sud-Ouest de la France, sur les plus hauts coteaux de Cahors à 320 mètres d'altitude. Aujourd'hui le domaine compte 20 hectares de vignes conduits en biodynamie. En ce qui concerne la sélection parcellaire, celle-ci a été réalisée avec soin puisqu'elle permet d'exprimer les différentes facettes du Malbec. C'est grâce à ces cépages que les vins du domaine peuvent être à la fois rustiques, frais et avec de nombreuses nuances.

Il est indéniable que ces vins se distinguent des autres vins de Cahors. Ce résultat est obtenu grâce aux soins apportés aux raisins par Fabien Jouves. Selon lui, c'est l'essentiel pour créer un bon vin. C'est pour cette raison que, pour chaque millésime, il réalise un labeur conséquent qui consiste à travailler les sols de manière méthodique, quitte à privilégier des rendements limités.

Bouteille Mas del Périer

La philosophie de Mas del Périé

Créer des vins de qualité grâce à une écoute attentive de la nature et des vignes. La volonté du vigneron est avant tout de rester fidèle à lui-même, c'est-à-dire passionné et attentif à l'environnement pour des vins d'excellence.

La vinification

Après avoir adopté pendant longtemps l'agriculture biologique, Fabien Jouves utilise la biodynamie pour produire son vin depuis 2011. Pour en savoir plus sur cette méthode d'agriculture, n'hésitez pas à lire notre article dédié à ce sujet. La vinification se fait le plus naturellement possible, en accompagnant le vin jusqu'à sa maturité dans des cuves en béton, fûts ou foudre selon son caractère. 

Ces articles pourraient vous plaire :

3 minutes vin avec Marilou Vacheron - Découvrez le domaine Le Clos du Caillou

3 minutes vin avec Emmanuel Reynaud - Découvrez le Château des Tours et Rayas

3 minutes vin avec Yann Pernuit - Découvrez le domaine Genoux