Derniers articles

3 Minutes Vin avec Vincent Goumard - Découvrez le domaine Mas Cal Demoura

139 Vues 0 Aimé

Depuis la reprise du domaine Mas Cal Demoura en 2004, Vincent Goumard et son épouse Isabelle prouvent leur passion ainsi que leur détermination année après année. Nous vous proposons de découvrir les valeurs et méthodes de travail de ces vignerons, qui permettent de créer des vins de qualité et chargés en émotions.


Le vigneron : Vincent Goumard

A l'origine, rien ne prédestinait Vincent Goumard à devenir vigneron. En effet, celui-ci a longtemps été employé au sein d'un cabinet de conseil. C'est en 2002 qu'il décide de quitter son poste, afin de vivre pleinement son rêve. Il débute par des cours d’œnologie à Dijon, puis à Beaune. Deux ans plus tard, il tombe amoureux du domaine Mas Cal Demoura près de Joncquières, qu'il décide d'acquérir avec son épouse Isabelle. C'est en 2004 que l'aventure commence officiellement pour ces deux amoureux des vignes.

    

Le domaine Mas Cal Demoura

Le domaine Mas Cal Demoura se situe autour de Joncquières dans le Languedoc-Roussillon, au cœur des terrasses du Larzac. Il a été créé dans le début des années 90 par Jean-Pierre Jullien. Lorsque ce dernier décide prendre sa retraite en 2004, son fils Olivier refuse de prendre la relève pour se consacrer à son propre domaine. Il n'eut pas d'autre choix que de revendre Mas Cal Demoura.

  

Depuis la reprise du domaine par Vincent Goumard et son épouse, ces derniers s'efforcent de créer des produits qualitatifs, millésime après millésime, grâce à un travail acharné. Aujourd'hui, le domaine compte 16 hectares de cailloutis calcaires et argilo-calcaires sur lesquels poussent 11 cépages (rouges et blancs), avec une production de 45 000 bouteilles par an. Dans le but de proposer des produits toujours plus qualitatifs et dans le respect de leurs convictions, les deux vignerons ont fait le choix de reconduire leur domaine en biodynamie, et ce depuis cinq années.

   

   

La position géographique du domaine permet de créer des vins exceptionnels. En effet, son emplacement entre le climat méditerranéen du sud et l'air frais du Larzac permet un certain équilibre, qui offre aux vins de la fraîcheur et des arômes plus subtiles.

   

La philosophie du domaine

Pour Vincent et Isabelle, prendre soin du terroir et des cépages est essentiel pour créer des grands vins. C'est ainsi qu'ils réussissent à transmettre de l'émotion dans leurs pépites.

    

Les méthodes de vinification

Les vignerons du domaine Mas Cal Demoura travaillent manuellement au cours du processus de vinification. Tout d'abord, ils s'efforcent de n'utiliser que les meilleurs raisins de leur terroir. Pour cela, ils trient manuellement les raisins dans les vignes, puis une seconde fois sur des tables de tri. Une fois en cave, les vignerons font en sorte que leurs raisins soient transformés aussi naturellement que possible. Ils adaptent ainsi leurs cuvaisons et leurs élevages en fonction de la couleur des vins et des cépages.

       

Vous aimerez également :

3 minutes vin avec Stéphane Tissot - À la découverte du domaine Tissot

3 minutes vin avec Benoit Ente - Découvrez le domaine Ente

3 minutes vin avec Emmanuel Reynaud - Découvrez le Château des Tours et Rayas